Conseils d’écriture

Que vous envisagiez ou que vous soyez invité.e. à écrire un article pour une revue, un chapitre dans un ouvrage collectif ou un abstract pour une présentation orale à un séminaire ou une conférence, il n’est pas forcément recommandé d’envisager la rédaction en anglais comme vous l’auriez fait en français.

Si vous rédigez pour une maison d’édition (vous avez signé un contrat pour un ouvrage par exemple), prenez connaissance des « conseils aux auteurs » (voir page Ouvrages de ce site pour les liens), qui décrivent certaines règles à suivre et quel « style » adopter (voir plus bas). Cela vous évitera de devoir reprendre le manuscrit plus tard pour appliquer le style exigé. Cela vaut aussi et en particulier pour les références/notes.

Si vous rédigez un article à destination d’une revue, vous trouverez certains conseils spécifiques plus bas, notamment pour la rédaction des abstracts (différents des résumés à la française) et de l’introduction.

Au-delà de la structure des phrases, un certain nombre de différences sont notables, et peuvent porter préjudice à la réception de votre travail dans l’autre culture. S’il ne faut pas tomber dans le dénigrement de son style ni de la culture scientifique francophone, certaines petites adaptations de forme peuvent aider.

Quelques conseils pour les articles de revue

Le résumé d’un article (abstract) de revue universitaire non francophone ne se construit pas tout à fait de la même manière qu’un résumé français. Il ne suffit pas de traduire votre résumé français pour avoir un équivalent « abstract » en anglais. La différence se situe notamment dans la construction et l’objectif.

Vous trouverez ici quelques conseils avisés : Abstracts

De même, l‘introduction d’un article n’est pas forcément construite comme elle le serait pour une revue francophone. Ici, quelques conseils : Writing the introduction

Pensez également que les titres ne peuvent pas toujours se penser et se rédiger comme en français. En général (mais cela peut dépendre des disciplines), le plus clair le mieux. D’un certaine manière le titre doit dire en une phrase ce que le paragraphe (ou l’article) veut démontrer. Pour les titres d’articles ou d’ouvrages par ailleurs, les éditeurs recommandent souvent d’y inclure des mots clefs, de sorte que le texte sorte dans les moteurs de recherche.

Répondre à un appel à présentation pour une conférence

Quelques conseils sur comment rédiger l’abstract le plus intéressant, le plus engageant et le plus stimulant possible, qui vous permettra d’être retenu : L’abstract appât

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