Revues

 

De nombreuses institutions encouragent les chercheurs et leurs doctorants à publier en priorité dans des revues universitaires (peer reviewed journals). Le travail et la carrière des chercheurs sont ainsi en partie évalués sur la base de leur capacité à publier dans des revues universitaires françaises et internationales, les plus prestigieuses possibles.

Impact factor et vie des revues

Les revues universitaires sont sujettes à des classements sévères fondés sur des indices de citations. Ces classements dictent une loi aux revues puisque peuvent en dépendre des soutiens financiers (des institutions de rattachement des revues par exemple), mais aussi le succès de la revue auprès des auteurs.

De toute évidence, plus le classement de la revue est bon, plus le nombre d’auteurs soumettant un article sera élevé et meilleure sera la qualité de ce qui sera publié (taux de sélectivité). Le pendant de ce succès est qu’il entraine généralement un délai croissant entre la date de soumission d’un article, son envoi en évaluation, la décision finale, et ensuite, la publication effective. Les articles finissent par s’accumuler et les délais peuvent entrainer une frustration chez les auteurs. Les capacités de traitement des articles des personnels des revues, qui sont souvent des étudiants en doctorat, sont limitées. De nombreuses revues ont fait le choix de passer par des système du (presque) tout électronique, comme ScholarOne, rendant le traitement de votre article assez impersonnel. Reste que le choix des évaluateurs et la prise de contact avec ces derniers se fait généralement par un individu.

Certaines revues ont su pallier à ces délais (pouvant dépasser les deux ans), en publiant en ligne et avant la sortie effective du numéro, les articles sélectionnés pour parution. Cela permet de ne pas pénaliser les auteurs-chercheurs dont les articles ont été retenus mais qui se trouvent dans une longue file d’attente.

Des informations sur les impact factors sont disponibles ici:

http://wokinfo.com/essays/impact-factor/

http://researchguides.uic.edu/if

Un classement des revues est disponible : journal rankings

Un autre (avec le lien direct vers les conseils aux auteurs des revues) : another ranking list

Ici une liste classée par discipline ou sous-discipline : by subcategory

Pour en savoir un peu plus : http://blogs.lse.ac.uk/impactofsocialsciences/2014/01/27/its-the-neoliberalism-stupid-kansa/

 

Listes des revues scientifiques universitaires

Certes les listes présentées ici ne sont pas exhaustives, elles offrent toutefois une porte d’entrée permettant de sélectionner ensuite la revue à laquelle envoyer l’article. Il est fortement déconseillé d’envoyer un même article à plusieurs revues en même temps. D’abord parce que les revues « l’interdisent » et ensuite parce que les chances que cela soit « découvert » par la revue sont élevées, ce qui équivaut généralement à un refus de l’article par principe. De même, si vous avez déjà publié votre article en français, il est nécessaire de le préciser tant à la revue à laquelle vous envoyez la traduction qu’à la revue dans laquelle vous avez publié initialement. Si vous souhaitez publier l’article dans les deux langues, il peut être intéressant de soumettre la traduction à la revue qui serait la plus ouverte. Un certain nombre de revues refusent de publier des traductions de textes déjà publiés ailleurs, ce qui pourrait pourtant permettre à un lectorat non multilingue d’accéder à certains textes.

Wikipedia offre une liste : Liste des revues Wikipedia

Une liste spécifique pour les sciences politiques : Liste revues sciences politiques 

Une liste classée par discipline ou sous-discipline : by subcategory

Les associations de recherche internationales ont souvent leurs revues, dont la publication est toutefois prise en charge par une maison d’édition commerciale.

C’est le cas par exemple de l’International Studies Association (ISA) qui publie 7 revues aux spécialisations disciplinaires ou thématiques complémentaires: Revues de l’ISA

 

Une fois que vous avez choisi/identifié la revue

Vous trouverez sur la page Ecrire de ce blog des conseils pour vous aider à rédiger votre article à destination d’une revue universitaire anglo-saxonne. Certains conseils spécifiques, tels que ceux liés à la rédaction des abstracts ou de l’introduction, peuvent être particulièrement utiles pour éviter le décalage culturel qui peut exister dans le style d’écriture scientifique.

Malheureusement, il est extrêmement rare que les revues acceptent de faire évaluer les articles dans des langues qui ne sont pas la langue de publication. Notons l’exemple de la revue International Political Sociology qui s’est engagée dès sa création en 2007 à faire évaluer les articles dans une dizaine de langues, et à ne pas juger de la valeur scientifique d’un article à partir de la qualité de la langue de rédaction. En général, si vous rédigez en anglais, assurez vous que le niveau de langue soit très bon car votre article pourrait se voir rejeté (ou renvoyé en « revise and resubmit ») à cause de cela. Mettez toutes les chances de votre côté.

 

 

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑